La Grande Consultation

La plus grande consultation de l'histoire de la Tunisie avec plus de 400.000 contributions

Séparateur

Les résultats de la consultation

Les préoccupations et les attentes des tunisiens en 2019

Nous avons demandé aux Tunisiens quels étaient leurs problèmes, leurs causes et les responsables de la crise actuelle.

Filtrez les résultats de la consultation:

Séparateur

Les prochaines étapes

De la Grande Consultation aux Grandes Actions

3ich Tounsi est né d'un rêve que partagent des millions de Tunisiens, celui d'en finir avec un système injuste qui fait notre malheur et reconstruire une Tunisie prospère et rassurante. Aujourd'hui et plus que jamais, nous ressentons le besoin de vivre sereinement, à l'abri du désordre, de l'insécurité et de la corruption. Entre le mois de novembre 2018 et le mois de février 2019, le mouvement 3ich Tounsi a organisé une grande consultation populaire sur l'ensemble du territoire national.

Sur le terrain, par téléphone et sur les réseaux sociaux, nous avons discuté avec les Tunisiens de leurs problèmes, de leurs besoins et de leurs solutions pour la Tunisie. Avec plus de 400 000 participants, cette consultation est la plus importante jamais réalisée dans l'histoire de notre pays. Elle permettra, d'ici le mois de mars, l’élaboration d’un plan d'urgence qui nous représentera et que nous avons intitulé "La Feuille de Route des Tunisiens".

La Feuille de route des Tunisiens

Co-élaborée par 400 000 Tunisiens et présentée par 3ich Tounsi, elle présente 12 mesures soumises à l'approbation du peuple tunisien. La feuille de route des Tunisiens vise à remettre de l'ordre dans le pays et à exclure définitivement les profiteurs.

Séparateur

Dans les coulisses de la consultation

Une démarche inédite à l'écoute des Tunisiens

Le commencement

3ich Tounsi est né d’un rêve que partagent des millions de Tunisiens. Celui d’une société où chacun aurait sa place, où chacun aurait sa chance, où chacun pourrait profiter de son travail, de sa famille, de sa passion, de son pays.

Face à la démission des politiciens, nous avons commencé par organiser des événements fédérateurs, pour apporter de la joie et redonner le sourire aux Tunisiens, comme la diffusion de la Coupe du monde de football dans des régions ou des quartiers délaissés du pays ou encore en rendant hommage à des héros du quotidien qui, malgré l’adversité, s’activent pour continuer à faire vivre leur communauté et un idéal tunisien.

Une démarche inédite à l'écoute des Tunisiens

L'ampleur inattendue de la mobilisation

Vos sourires, parfois mêlés de larmes, vos encouragements suite à nos premières actions, et la volonté des premiers bénévoles (plus de 6OO!) de poursuivre l’aventure nous ont convaincus que nous devions aller plus loin.

Nous avons donc décidé d’élargir le champ de nos interventions et de nous intéresser, encore plus, à ce qui faisait que les moments heureux étaient si rares dans notre pays. A travers une série de vidéos interactives, nous vous avons fait réagir aux maux qui aujourd’hui nous privent, nous et nos familles, d’une vie pleine et sereine.

Une démarche inédite à l'écoute des Tunisiens

829 Volontaires mobilisés

120 Jours de campagne

Vos très nombreux commentaires, abordant vos propres blocages, nous ont confortés dans l’idée que nous devions continuer à vous écouter, à recueillir vos témoignages, plus seulement virtuellement, mais en venant à votre rencontre sur le terrain, et sur l’ensemble du territoire.

Des centaines de Tunisiens nous ont proposé leur aide et sont devenus des acteurs de ce projet. Partout en Tunisie, ils sont allés à votre rencontre, ont consigné vos « murs » quotidiens et vos propositions pour les faire tomber. Merci à ces 800 volontaires, femmes et hommes, qui partagent nos valeurs et notre rêve et qui contribuent à pallier l’absence d’écoute des politiciens, uniquement soucieux de leurs ambitions personnelles.

Une démarche inédite à l'écoute des Tunisiens
Une démarche inédite à l'écoute des Tunisiens

La plus grande consultation jamais réalisée des Tunisiens

Alors que nous espérions quelques milliers de contributions, vous êtes, à ce jour, plus de 400 000 Tunisiens à avoir participé à notre consultation nationale. Vous avez exprimé votre sentiment sur la situation du pays, mais vous avez aussi et surtout fait de nombreuses propositions, souvent très concrètes, toujours pertinentes, pour sortir la Tunisie du chaos. Nous avons collecté et retranscrit fidèlement tous les problèmes et tous les vœux, et nous avons fait appel à la technologie pour rendre accessible les détails de cette consultation.

Notre prochain défi: En finir avec un système qui fait le malheur des tunisiens

Nous avons ensuite organisé des sobhiyet et 3echwiyet 3ich Tounsi à travers tout le pays pour restituer les résultats préliminaires de cette grande consultation dans chaque région.

Nous avons enfin créé ce site, pour porter vos messages auprès de toutes les Tunisiennes et de tous les Tunisiens. Pour montrer, surtout, que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes LA majorité.

Un autre demain est possible. La grande consultation en est le premier pas. Elle permettra de préparer « la Feuille de route des Tunisiens », un plan d’urgence de 12 mesures, nées de vos besoins, qui pourra résoudre en un temps record et sans creuser le déficit de l’Etat les problèmes que nous rencontrons au quotidien. Cette feuille de route sera soumise, comme nous l’avons toujours fait à 3ich Tounsi, à votre approbation.

96 Sobhiyet et 3echwiyet 3ich Tounsi dans les 24 Gouvernorats du pays

Soyez au rendez-vous dans les jours qui viennent pour découvrir les résultats définitifs de la consultation et porter avec nous votre « Feuille de route » !

Une démarche inédite à l'écoute des Tunisiens

415 000 Participants à la consultation

Une démarche inédite à l'écoute des Tunisiens

Merci à tous nos volontaires, qui ont relevé avec succès cet immense défi !

Bravo à tous !

Envie de faire changer les choses?

Rejoignez 3ich Tounsi !

Bravo à tous !

Qui est 3ich Tounsi?

3ich Tounsi réunit tous les Tunisiens qui veulent remettre le pays en ordre de fonctionnement. Nous travaillons pour que chaque Tunisien puisse accéder aux biens de consommation, avoir un égal accès à l'emploi, se soigner et voir la sécurité de sa personne, de sa famille et de ses biens assurée.

Pour cela, il faut en finir une fois pour toutes avec le chaos et le désordre créés depuis huit ans par les politiciens. Cela passera, en premier lieu et en urgence, par une lutte acharnée contre ceux, rentiers, gachara, samsara, corrompus, qui profitent de la faiblesse de l'État pour s'enrichir aux dépens de la société, des générations futures et de la Tunisie.

  +800 Volontaires

  4 Initiatives fédératrices

  24 Gouvernorats